accueil

adhésion

historique

contact

album 

"la goutte d'eau" journal des colibris83

 

 

 

 

  "La goutte d'eau"

 

agenda 

 

le journal des colibris83-dracénie         n° 18    10 mars 2010


Semaine d'alternatives aux pesticides en Dracénie du 20 au 30 mars 2010          

 
Paul François, victime des pesticides
envoyé par MDRGF. - L'info internationale vidéo.
Mettre fin à l’Omerta. Cette campagne ‘Victimes des pesticides’, lancée en juin 2009 par le MDRGF et HEAL vise à informer le public sur la réalité des dangers liés à l’utilisation des pesticides. Nous espérons que le courage des personnes qui ont accepté de témoigner de leurs souffrances à visage découvert nous permettra d’en finir avec l’Omerta qui entoure la question du danger des pesticides et aidera de nombreuses autres victimes à dire ce qu’ils ont vécus eux aussi.
« Nous espérons qu’à l’heure où le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes, ces témoignages touchants aideront à une véritable prise de conscience de la nécessité urgente de diminuer la dépendance de notre agriculture aux pesticides, conformément aux décisions du Grenelle de l’environnement », déclare François VEILLERETTE, Président du MDRGF.

"toutes ces questions d'environnement... ça commence à bien faire !"
répond Nicolas Sarkozy samedi 6 mars, au Salon de l'agriculture !!!

« Au-delà des agriculteurs, c’est la population en général qui est concernée par l’exposition aux pesticides et les risques associés à cette exposition. Il est temps de protéger enfin les très nombreux particuliers victimes de ces produits en interdisant leur utilisation dans les lieux publics et à proximité des habitations. La publicité pour les amateurs de ces produits doit aussi être interdite afin de ne pas inciter à leur utilisation » ajoute Genon JENSEN, Directrice de HEAL.

Lors d’une rencontre organisée par le MDRGF et HEAL en janvier 2010, des dizaines de personnes atteintes par des leucémies, des myélomes, la maladie de parkinson...suite à l’exposition à des pesticides ont témoigné de leur situation, vous pourrez découvrir ces témoignages sur http://www.victimes-pesticides.com Voir l'excellent dossier fait par l'AMAP de Lorgues

sur le blog des motivé-e-s avec l'article de " La Vie"


Lettre du MDRGF

Agriculture : les défenseurs du Grenelle se sentent trahis par Sarkozy
Les défenseurs de l'environnement dénoncent un coup de canif dans le Grenelle après les déclarations du chef de l'État samedi, appelant à revoir l'impact des mesures environnementales en agriculture face à la concurrence des pays voisins.

Une phrase de Nicolas Sarkozy, en particulier, passe mal :
"Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que, là aussi, ça commence à bien faire" - même s'il avait préalablement assuré "croire en une agriculture durable". Ces propos, tenus sur le Salon de l'agriculture en présence des personnalités du monde agricole, sont vécus comme une trahison des engagements du Grenelle et de la "révolution verte" promise en 2007.

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, réagit avec virulence dès samedi. "Au nom de la concurrence, Nicolas Sarkozy prétend affranchir l'agriculture de la contrainte environnementale, au risque de laisser les choix à court terme épuiser un peu plus les sols, proliférer les algues vertes, aggraver la dégradation de l'environnement", a-t-elle déploré. "Apparemment, parler d'écologie ne fait plus recette pour Nicolas Sarkozy, et il revient aux fondamentaux du calcul électoral : mieux vaut une voix agricole acquise à l'UMP qu'un pari sur le vote écologiste", a dénoncé Cécile Duflot, alors que les élections régionales ont lieu dans une semaine.

Pour la fédération France nature environnement (FNE), "c'est le retour du double langage". "On commence par dire qu'on croit à une agriculture durable et quelques secondes plus tard on la démolit. C'est une remise en cause du Grenelle et même une trahison", estime ainsi Lylian Le Goff, expert de la FNE pour les questions agricoles et alimentaires. Lylian Le Goff et d'autres relèvent aussi que ces propos surgissent à huit jours des élections régionales, après une entrevue avec les responsables de la FNSEA, le principal syndicat agricole. "Sarkozy envoie des signaux aux agriculteurs avant les régionales. Mais opposer environnement et agriculture est tout à fait contraire à l'esprit du Grenelle, qui avait justement voulu les réconcilier", juge Arnaud Gossement, du Réseau Environnement et droit.

Les agriculteurs, en graves difficultés financières, vivent mal d'être régulièrement dénoncés comme des pollueurs, notamment dans la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes. Mais la France a été à plusieurs reprises condamnée par l'Union européenne pour non-respect des recommandations sur la qualité des eaux de rivières. Dans la foulée du Grenelle, le ministère de l'Agriculture avait mis en place en 2008 le plan Ecophyto qui vise à réduire de moitié, "si possible", l'usage des pesticides en dix ans.

Samedi, l'Élysée a distribué un document stipulant que Nicolas Sarkozy souhaitait un changement de méthode dans la préparation et la mise en oeuvre des mesures environnementales en agriculture "dans le respect du Grenelle de l'environnement". En l'absence de détails, chacun redoute un enterrement de première classe.

"Sarkozy a reconnu que les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides et met en même temps un grand coup de frein à l'application du Grenelle (...) au nom de supposées 'distorsions de concurrence' avec d'autres pays européens", s'insurge François Veillerette, président du Mouvement pour la défense et le respect des générations futures (MDRGF), très impliqué dans la lutte contre les pesticides.


Pour la 2éme année, Colibris83-Dracénie et ses partenaires participeront à la 5éme  "semaine d'alternatives aux pesticides"  du 20 au 30 mars 2010.   Vous trouverez programmes, affiches, CD chanson "alertes aux pesticides" dans les BIOCOOP partenaire du MDRGF pour cette manifestation ( Biocoop SOLEILBIO de Draguignan et COBIONAT Salernes )

PROGRAMME  ( à télécharger  ici )

 

Films-conférence-débat 

 

animations et communication

19 mars 20 h ( scolaires à 14h  sur inscriptions )

cinéma Eldorado Draguignan.

Avant Première du dernier film de Coline SERREAU

"Solutions locales pour un désordre global"

vente des billets au cinéma à partir du 12 mars

20 mars  18 h La Motte film "Ortie fée de la resistance"

22 mars  20 h cinéma Lorgues Avant Première du dernier film de Coline SERREAU "Solutions locales pour un désordre global"

vente des billets sur place le soir même 

27 mars 20h   MJS Draguignan Bioattitude sans béatitude

 

...en savoir plus

affiches, programmes, banderolles, CD chanson " Alertes aux pesticides ",

 

animations les 20 et 27 mars à Draguignan et La Motte

 

Percussions AOC 83 de l'Usine de la Redonne

 

installations végétales par MAT

 

spectacle "La roue de l'infortune" par le théâtre du lézard de l'Usine de la Redonne

 

 ..en savoir plus    

"alternatives aux pesticides" jardiniers et agriculteurs

Repas bio en restauration scolaire

samedi 20 mars  à La Motte

 

dimanche 21 mars à Flayosc

 

dimanche 28 mars  à Vidauban

 

Journées d' alternatives aux pesticides

 

 .... en savoir plus

 

Au delà d'un ou plusieurs repas bio servis entre le 22 et le 26 mars  animations dans 10 établissements scolaires de Dracénie 

..en savoir plus

Découvrez l'espace des enfants:

 Norbert, le ver de terre

2. Communes "ZERO-PHYTO"    

entretien voiries et espaces verts

Inventaire des communes effectivement déclarées "ZERO-PHYTO" ou engagées vers une réduction.  en savoir plus

 

Le clip " le silence des abeilles" extrait du film et réalisé avec National Geographic pour la "semaine sans pesticides 2008"  a passé le cap des 100 000 visiteurs pile poil le 1er janvier 2010 c'est un signe !..si vous ne l'avez pas encore vu ....c'est là ....faites circuler !!!.


 

archives des "Gouttes d'eau" 

 

   n°17   n°16    n°15  n°14   n°13   n°12   n°11  n°10  n°9   n°8    n°7   n°6    n°5    n°4  n°3 n° 2  n°1 

 

"La gazette de l' Amapd" cesse sa parution au   n° 41 (archives disponibles sur ce numéro )

 remplacée par "La Goutte d'eau" des Colibris83-Dracénie