accueil

adhésion

historique

contact

album 

"la goutte d'eau"  le journal   

Ordonnance d'expropriation des terres maraichères des Olivades ( 27 janvier 2011 )

 


Rassemblement du 13 mars : 

 

article var matin     voir la  vidéo   (le chargement peut prendre quelques secondes...patience !) 

L’ordonnance d’expropriation est arrivée dans la boîte à lettres des Olivades. Elle est signée par Mr Hubert FALCO, Président de la Communauté d’Agglomération, Toulon Provence Méditerranée (TPM), suivie d’un arrêté du Préfet du Var. 

Que nous disent cette ordonnance et cet arrêté ?

Qu’une partie des terres des Olivades va être expropriée pour y faire passer un tramway ou un BHNS. L’un ou l’autre on ne sait pas encore, en tous cas la 1ère ligne de transport en commun en site propre (TCSP) de l’agglomération toulonnaise.

L’emprise sur les terres des Olivades est considérable.  7551 m2 . Elle détériore gravement l’exploitation. Sont  sacrifiés des arbres fruitiers et des dizaines d’oliviers plusieurs fois centenaires. Une importante superficie est soustraite aux cultures fruitières et maraîchères qui alimentent plus de 200 familles réunies en AMAP.

Comment labourer les champs de part et d’autre de cette plateforme, comment les irriguer, comment la traverser à pieds, avec une brouette, un tracteur ? Par où le personnel qui travaille ces champs va t’il passer ? Quelles sont les issues possibles ? Quelles sont les mesures de sécurité et de protection des personnes se rendant à la ferme? Que devient la borne du Canal de Provence située sur le tracé qui permet l'irrigation de l'exploitation agricole? 

.. en savoir plus (dossier complet, tracés possibles,...)   

 

 ..Compte rendu entrevue avec TPM (4 mars 2011)

 

  carte du tracé  ( voir tracé sur le site officiel TPM )

 

Et après ça, avec le "technopôle de la mer" ce sera 35 ha... . voir historique  

 

"Les terres agricoles ne sont pas prise en considération. Le tracé du tramway entre la Beaucaire et la gare de la Seyne sur Mer, et le futur pôle mer sur 35ha de terres agricoles sont des exemples du peu d'intérêt des décideurs vis à vis des terres nourricières. Ce n'est pas qu'un problème d'agriculteur mais cela concerne tous les citoyens.

D'autres tracés alternatifs existent dont celui empruntant l'avenue Aristide Briand depuis le lieu dit Bon Rencontre jusqu'à la gare de la Seyne. Tout au long c'est une 4 voies qui peut tout à fait recevoir un transport en commun en site propre, tout de suite, sans ouvrage d'art, sans aucune expropriation. 
On ne se bat pas pour le faire passer chez le voisin, au contraire. C'est un tracé plus économique et qui rend le plus de service, c'est la définition même de l'intérêt général

Daniel Vuillon   Agriculteur

 

Procédure:

L’ordonnance d'expropriation ne peut-être attaquée que par la voie de recours en cassation. C'est la voie prise par les Olivades ainsi que par d'autres propriétaires concernés par ce projet

Assez de "réunions pour la défense des terres agricoles", Assez de promesses non tenues. 

 

Soutenons la première AMAP de France menacée de disparition! C'est inacceptable!   

 

signez la pétition cyberacteurs

 

déjà près de 4 000 signatures

 

En 2008, Daniel Vuillon présentait le concept des AMAP à une délégation de la FAO à Rome.
C'était lors des émeutes de la faim dans les pays pauvres......
Le 8 mars 2011, Olivier De Schutter  - Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l'Alimentation a présenté son nouveau rapport : « Agro écologie et droit à l'alimentation »  devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.
Fondé sur un examen approfondi des plus récentes recherches scientifiques, ce rapport démontre que les petits agriculteurs peuvent doubler la production alimentaire dans les régions vulnérables en recourant à des méthodes de production écologiques. Le rapport appelle donc les États à entamer un virage fondamental en faveur de l'agro écologie comme moyen de garantir leur sécurité alimentaire et de répondre aux défis du changement climatique et de la pauvreté rurale.

« La réussite de cette transition agro-écologique dépendra de notre capacité à apprendre plus vite des innovations récentes, à diffuser largement les découvertes et à soutenir les agriculteurs et leurs organisations», a déclaré Olivier De Schutter au moment de présenter son rapport.
... en savoir plus