Adhésion

Historique

  Album 

Stand

 

 

     
C'était hier  

le Festival ALIMENTERRE est un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire.

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.

En 2020, le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires  en savoir plus

Compte tenu des restrictions sanitaires en vigueur  PROJECTION EN LIGNE  GRATUITES sur IMAGO TV 

"Le Netflix gratuit de la transition écologique"

Pour avoir accès à toutes les projections, vous devez d'abord créer votre compte IMAGO (c'est très rapide)

IMAGO est un projet associatif et bénévole apportant le plus grand soin à la protection des données personnelles. La salle de projection disposant d'un chat de discussion, il faut que chaque spectateur soit identifié de manière unique, d'ou la création d'un compte nécessaire. Seul un pseudo (donc anonyme) et un mot de passe sont nécessaires. Votre compte étant créé, vous aurez accès à toutes les séances inscrites sur le site.  Outre le Festival ALIMENTERRE ,   83 films documentaires gratuits 

Accés aux projections du Festival ALIMENTERRE    Par date 

Ci dessous classement par films             


Dimanche 29 novembre  18h        Inscription 

Organisé par  Colibris83-Dracénie.  Débat "en chat" et en "visio" animé par la réalisatrice Mathilde Jounot 

en présence de Pierre Balmitgère, aquaculteur à La Seyne sur mer  Ferme marine Tamaris Sud Fish   et producteur en AMAP.

Participants au film pour la Prud'homie de la côte méditéranéenne  Didier Ranc (la Seyne sur Mer)   Elizabeth Tempier (Sanary)

 Gérard CARRODANO (La Ciotat)

  Article Var matin  (27/11/2020)

A la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne et de Méditerranée  à celles de l’Océan Indien et d’Afrique, s’organisent pour protéger les océans et les populations qui en dépendent.

L’avis du comité de sélection

La réalisatrice nous invite à découvrir les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité marine, à travers le regard de différents professionnels du monde entier. Le savoir-faire et la responsabilité des artisans pêcheurs dans l’utilisation de la ressource halieutique est au cœur du débat, ainsi que les impacts des restrictions d’accès à la mer sur la souveraineté alimentaire de ces « communautés de la mer ». Ce film soulève les questions sur la gouvernance des océans et la responsabilité collective dans la gestion de ce bien commun. Très belles images, immersives.

Bande annonce   

Pour Océans 3   Financement participatif    ( Objectif atteint le 27 novembre à J-3  )


Lundi 30 novembre   20h         Inscription 

Une géopolitique de l'œuf

Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine... Le documentaire "Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf" nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine. Dans cette enquête, la parole est donnée à tout le monde : politiques, rois de la volaille, éleveurs, défenseurs des droits des animaux mais aussi les simples consommateurs. Des points de vue différents qui révèlent la complexité du système de production d'œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers. Ce film a été tourné en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne, ou encore en Lettonie ; c’est là que se trouve le plus grand site de production d'œufs d'Europe du Nord, avec ses 1,8 million d'œufs quotidiens. Mais il s’arrête aussi au Ghana, où les poules pondeuses en fin de vie, importées d’Allemagne, détruisent le marché avicole africain.

L’avis du comité de sélection

En partant de la filière du poulet, ce film permet de comprendre le fonctionnement du système alimentaire mondialisé et ses conséquences sur les pays du Sud et la santé de la planète. C’est un reportage complet qui met en évidence les ravages d’un système industriel dont les rendements légitiment les critères les plus bas en termes de bien-être animal, de chaîne alimentaire, de commerce international. La partie sur le Ghana résume bien les enjeux et les conséquences du libre-échange imposé par l'UE et des subventions de la PAC, qui conduisent à la détérioration de l’agriculture paysanne africaine détrônée par cette « concurrence déloyale » et participent au processus de migration. A partir de 12 ans. 

Bande annonce


Dimanche 29 novembre 14h     Inscription    Dimanche 29 novembre 16h     Inscription 

Lundi 30 novembre   18h 30     Inscription    Lundi 30 novembre   20h         Inscription 

         

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d'hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.

 

L’avis du comité de sélection

Ce documentaire militant éveille nos papilles et présente des solutions réalistes à grande échelle pour changer nos habitudes de consommation. La question alimentaire est au centre du combat contre le réchauffement climatique. Le film montre l’importance d’éduquer les enfants à « bien manger » et fait le lien avec la pauvreté en présentant le programme brésilien « Fome Zero » qui a permis d’améliorer les conditions de vie de personnes vulnérables. Manger différemment relève d’une prise de position ferme, au niveau individuel mais aussi collectif : le rôle des décideurs politiques est central pour marquer le changement vers des systèmes alimentaires plus justes et durables. 

 

 

 


Rattrapage de la séance du 13 novembre initialement prévue à la MSJ de Draguignan

Dimanche 29 novembre 20h     Inscription       Lundi 30 novembre   20h         Inscription 

Film documentaire de Sébastien Majonchi 2018   1h 20' 

Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique... Le monde ne se raconte pas qu'en termes élogieux.

À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro nous emmènent sur leurs chemins de vie et abordent, avec leurs regards, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l'agriculture biologique, etc.

Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.

Ce documentaire positif et captivant « sème des graines d’espoir » et invite à changer son regard et son mode de vie. Tout public.

Prix du public au Festival de La Biolle 2018   Deauville Green Awards 2019  Sélection caméra des champs 2019

Gagnant 2020 du Festival du Film de Greenpeace, ce film mérite amplement son titre. Nous suivons l'itinéraire d'artisans du changement que nous avons envie de voir dans le monde. Au fil des quatre saisons, ces parcours de vie simples et citoyens nous insufflent joie, espoir et motivation pour soi-même changer ses comportements.

 

 

 


Dimanche 29 novembre 16h      Inscription      Lundi 30 novembre   19h 30         Inscription 

Film de Jean-Pierre Vedel – TGA Production – 2018 – 52 min

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d’agriculteurs d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ? Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.

L’avis du comité de sélection

Ce film remet les femmes au cœur du métier d’éleveur, a priori réservé aux hommes, et montre les difficultés passées et présentes qu’elles rencontrent. Mais avant tout, il témoigne de la passion de ces femmes, fières de leur choix de vie. Autour de la question de la transmission d’un métier de génération en génération, ce film rend compte des conditions de travail à la ferme et de la place des femmes dans les exploitations. Moteur pour changer les choses en impulsant de nouvelles façons de faire, ces éleveuses invitent à remettre en question les normes sociales et à penser hors du cadre. 

 

 


  

Financement participatif    jusqu'au 31 décembre 2020   

SOUTENIR des projets agro-écologiques est une l' une des raison d'être de Colibris83-Dracénie

Après avoir soutenu le projet "Du soleil plutôt que du pétrole"  des jeunes maraîchers Sonia et Loïc en 2018,

 nous avons décidé cette année d'aider Thierry Faye à réaliser la phase finale de son projet qui s'étale sur 3 années

d'avril 2019 à avril 2022   "Prendre soin de la Terre et de l'Humain"

- Mise en culture d'un terrain en friche depuis plus de 50 ans en PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) et en verger (Figuiers, Sureaux, petits fruits rouges …).

- Agriculture en label « Bio » respectueuse de la biodiversité et des principes de l'agro-écologie

-Création d'un « sentier des odeurs » à visée pédagogique pour accueillir enfants et adultes. - Recueil et transmission des savoirs et connaissances autour des plantes médicinales

- Organisation de Journées de sensibilisation :  Cuisine et santé - Agro-écologie et permaculture

Actuellement, il travaille principalement à la main en empruntant les outils mécaniques pour l'entretien du terrain.


Ce financement participatif lui donnerait les moyens de se doter du matériel et de l'infrastructure nécessaire à l'aboutissement du projet. 

A savoir :
- A partir de la source, mise en place de l'irrigation par l'ancien canal

- Mise en culture de vivaces (fruits rouges) et de fleurs comestibles.
- Débroussaillage et préparation de buttes .
- Extension de la clôture électrifiée pour protéger des sangliers

- Mise en place d'un tunnel pour compléter les châssis existants.

 

Vous trouverez toutes les infos sur le site de l'AMAP du Flayosquet, associée à ce financement participatif

OBJECTIF  7 500 €   Actuellement, en 3 semaines  33% de cet objectif est déjà atteint 

MERCI à tous les amoureux de la terre de lui donner un petit coup de pouce, votre part de colibri.

A partir de 5 € tous les dons sont bienvenus

Si vous payez des impôts vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale de 66  %

Un don de 50 € vous revient à 17 € et Thierry vous offre une compensation

Un don de 60 € vous revient à 20,40 € et Thierry vous offre une compensation  etc.

Un don de 100 € vous revient à 34 € et Thierry vous offre une double compensation  etc.

 

Reçu fiscal délivré automatiquement lors du paiement sur "Prendre soin de la Terre et de l'Humain"


Novembre - Décembre  confiné

Projections gratuites

83 films documentaires sur IMAGO

Histoires d'une nation (post cast A2 à voir gratuitement jusqu'au 6 décembre )
Magnifique documentaire en 4 épisodes de Yann Coquart et Françoise Davisse : l'histoire de France depuis 1870 à travers l'immigration - avec Zebda, Zidane, la tour Eiffel et l'invention de la baguette, l'instrumentation politicienne, l'immigration patronale, le retour incessant de l'extrême-droite, la stade de France, les mineurs polonais, le génocide arménien, les russes blancs ...

1870-1927 : Le pays où l'on arrive   - 1927-1954 : Des héros dans la tourmente    - 1954-1974 : La gloire de nos pères - Générations 1975-2005
Interview 
https://www.mixcloud.com/ radio-mne/histoiresdunenation/

Désobéissant.e.s ! documentaire diffusé sur ARTE ( jusqu'au 24 fevrier 2021) Alizée Chiappini et Adèle Flaux