Accueil

Adhésion

Historique

 

Album 

     
Archives agenda

  Jeudi 18 janvier 2018     Draguignan

20h  Cinema CGR CHABRAN   DRAGUIGNAN 

 5 € + libre participation au collectif Migrants Var Est à l'entrée de la salle  

    Réservations  

Projection de Sur la route d' EXARCHEA   film d'Eloïse Lebourg 

Organisée par le Collectif "Migrants Var Est"  

(RTM - Ligue des Droits de l'Homme - Utopia 83 - Comité 105 - Usine de la Redonne-... ) avec le soutien de Colibris83-Dracénie, Ciné-débats citoyens de Lorgues.

 

Le 28 mars 2017, un mystérieux convoi de 26 fourgons venus de France, Belgique, Suisse et Espagne arrive au centre d’Athènes, dans le quartier rebelle d’Exarcheia. Les chaînes de télé grecques évoquent une grave menace.
Le ministre de l’intérieur annonce qu’une enquête est ouverte. La fabrique de la peur tourne à plein régime. En réalité, il s’agit d’un convoi solidaire qui vient apporter un soutien matériel, politique et financier au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe. Parmi les 62 visiteurs, 4 enfants participent à cette aventure humaine : Achille, Nino, Capucine et Constance. Ce film raconte cette odyssée fraternelle et rend hommage aux solidarités par-delà les frontières.

En savoir plus           Article du Ravi

Contact : 06 62 55 44 62  utopia83   dominique.faluomi@hotmail.co

 

Débat animé par la réalisatrice Eloïse Lebourg

 


  Vendredi 19 janvier  Le Cannet des Maures 

18h 30 au restaurant participatif "Ecceterra" Réservations conseillées : 04.94.99.46.72 

Samedi 20 janvier   Lorgues 

20h  au Cinéma 

Projection du film "zéro phyto - 100% bio"  

Présentation et débat animé par le réalisateur Guillaume Bodin

Projeté en avant première en présence du réalisateur à Draguignan, Fréjus et Cotignac dans le cadre du Festival de la Terre 2017  le nouveau documentaire de Guillaume Bodin sortira en salle le 31 janvier 2018.

Notre ami Guillaume que nous soutenons depuis le film précédent Insecticide mon amour revient une troisième deuxième fois dans notre région pour présenter une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. 

Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans, qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités. Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets. 

Le film aborde également la question de l’alimentation dans les cantines scolaires. Savez-vous que malgré les 5 % de la surface agricole utile en France est cultivée en bio aujourd'hui, de nombreuses communes ont déjà fait le  choix du 100% bio pour nos enfants ?

Aussi, certains élus ont proposé de fixer, dans une loi, 20% de produits bio dans les cantines en 2020, contre un peu plus de 4 % aujourd'hui. Un objectif non seulement réaliste au vu des surfaces actuellement en bio, mais qui aurait eu, en plus, le mérite d'encourager les paysans. 

Guillaume Bodin était ouvrier viticole sur des domaines en bio et en biodynamie avant de se lancer dans la réalisation de films documentaires. Il a déjà réalisé "La Clef des Terroirs" en 2010 qui explique le travail de vignerons en bio et en biodynamie, "Insecticide Mon Amour" en 2015 qui parle du problème des traitements systématiques des vignes aux insecticides et dont l'affaire d'un vigneron (Emmanuel Giboulot) ayant refusé de traiter avait fait la une de la presse en 2014 !