Accueil adhésion contact album  historique    

archives agendas                                                                                                                   


Journées d'information: Dangers des ondes électromagnétiques pour notre santé

A Flayosc, 2 opérateurs ORANGE et FREE souhaitent installer 2 grosses antennes en centre village (au dessus des HLM (ORANGE) et sur (ou dans) le clocher de l'église (FREE) donc directement au dessus des habitations.

 

La Mairie a exprimé son désaccord mais elle n'a sans doute pas les moyens de s'y opposer

Que répondre ? OUI ou NON ?   La question est posée aux Flayosquais

 

Vendredi 14 novembre Flayosc 

Colibris83-dracénie et Mairie de FLAYOSC

 

10h 

Conférence de presse publique de Michèle RIVASI, Députée Européenne et fondatrice de la CRIREM

Mairie Salle des mariages (Frederic Mistral)

 

20h 

Projection de "Ondes, science et manigances" film de Jean HECHES (2014)  

Espace d'activités

Dans le monde, depuis dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Elle s’appuie sur de nombreuses études scientifiques qui révèlent les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant, les Etats, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment qu’il n’y a pas de risques sanitaires. A travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les stratèges de la téléphonie mobile, manipulent la science pour répandre un message rassurant, qui met en doute les connaissances déjà établies sur la nocivité de cette technologie.

Débat animé par Marc CENDRIER Fondateur de l'association "Robin des Toits" voir interview 

"Robin des Toits" ne milite pas contre la téléphonie mobile. Ses initiatives et mises en garde ne procèdent pas d'une "phobie" ni d'une "inquiétude" mais de connaissances éclairées sur la toxicité de la téléphonie mobile dans ses conditions techniques actuelles.
Un grand nombre de scientifiques, comme le Bioinitiative Working Group, établit la toxicité des émissions téléphone portable et antennes relais (GSM, UMTS - 3G) ainsi que le Wifi, le Bluetooth et le téléphone sans fil DECT. 
Le seuil de 0,6V/m pour les antennes-relais de téléphonie mobile a été adopté dans différentes villes d'Europe (Salzburg en Autriche, la Toscane en Italie, Valencia en Espagne). Ceci afin de rendre compatible la technologie avec la santé au niveau de l'urbanisme.
  Concernant le Wifi, qui est de même nature d'ondes que le téléphone portable (micro-ondes pulsées en extrêmement basses fréquences), les nuisances sont de même nature. A l'instar du gouvernement allemand, Robin des Toits recommande l'abandon de cette technologie au profit du câble réseau classique (Ethernet ou USB). Le Wifi et le Wimax extérieur permettant l'accès à Internet sans fil devront être remplacés par un réseau en fibre optique. Ce dernier offrant en plus de la sécurité sanitaire, une plus grande fiabilité technique et moins de problèmes de confidentialité.
Enfin, il est à noter que depuis 2001, les grands groupes de réassurance mondiale (LLoyds, Suisse de Ré, Allianz) n'assurent plus les risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques. Ainsi, les compagnies d'assurances ont récemment exclu des contrats RC professionnels "les risques de toute nature liés aux ondes et champs électromagnétiques".

Emission "Hors série" FR3 "Mauvaises ondes" 

- Documentaire finlandais